Salle de presse

Au fil de son existence, Nettoieprêt a obtenu plusieurs distinctions soulignant l'excellence de son modèle d'affaires.

Distinctions

Au début de l’année 2012, le projet Nettoieprêt recevait son premier prix « Entrepreneurs d’ailleurs et d’ici » offert par l’Association des Centres Locaux de développement du Québec qui honorait cinq entrepreneurs issus de l’immigration.

Le journal Le Soleil en a fait mention dans sa parution du 10 août 2012, comme suit : « Une coopérative de travailleurs vient de voir le jour avec l’aide du Fonds d’emprunt Québec, du centre local de développement (CLD) de la Coopérative de développement régional (CRD). Une coopérative dans le secteur de l’entretien avec un volet qui va plus loin que le simple travail, car elle a pour objectif d’intégrer des travailleurs immigrants dans la communauté québécoise tout en prônant les valeurs coopératives. ».

À la fin de l’année 2012, Nettoieprêt remportait son deuxième prix, soit la troisième position dans le Defi national Coop lancé par la compagnie d’assurance The Cooperators.

Par la suite, Nettoieprêt gagnait le prix « Coup de cœur » au concours « Bourse créateurs d’entreprises » lors de la Foire des entrepreneurs de 2013.
En juin 2013, la Coopérative Nettoieprêt remportait le premier Prix National dans la catégorie « Économie sociale » du 15e Concours québécois en entrepreneuriat.

Articles de presse

Une coop de Québec allie travail et intégration

Dans la région de Québec, plusieurs types de coopérative existent, que ce soit en habitation ou pour les achats regroupés, mais rares sont les coopératives de travail qui voient le jour avec l’objectif d’intégrer les immigrants dans la communauté.

C’est pourtant la volonté de Nettoie-Prêt, spécialisée dans l’entretien. Ses objectifs vont plus loin que le simple travail, car il s’agit tout autant d’intégrer des travailleurs immigrants dans la communauté québécoise en prônant les valeurs coopératives.

«L’idée de fonder une entreprise est née en 2011», précise Margarita Molina, cofondatrice de la coopérative Nettoie Prêt, avec Julian Quintero et Pedro Ramirez.

Une coop pour le travail... et l'intégration

Une coopérative de travailleurs vient de voir le jour avec l’aide du Fonds d’emprunt Québec, du centre local de développement (CLD) de la Coopérative de développement régional (CRD). Une coopérative dans le secteur de l’entretien avec un volet qui va plus loin que le simple travail, car elle a pour objectif d’intégrer des travailleurs immigrants dans la communauté québécoise tout en prônant les valeurs coopératives.

Coopérative NettoiePrêt : Une bougie et des honneurs

Un peu plus d’un an après sa constitution, la Coopérative de travailleurs NettoiePrêt continue d’évoluer et accumule les succès.

Elle a d’ailleurs remporté, 19 juin, le premier prix national dans la catégorie «Économie sociale» du 15e Concours québécois en entrepreneuriat. (…)Toujours en développement, la coopérative a ajouté une corde à son arc. Elle propose maintenant le nettoyage dans le milieu de la restauration.

Autres parutions

Portrait d’entreprise et d’entrepreneur·e·s en économie sociale

– Derrière chaque réussite entrepreneuriale se trouve de la créativité, des prises de décision, de l’audace. En économie sociale, il se trouve également un besoin d’agir collectivement. Par une série d’articles, le PôleCN vous présentera des histoires d’entreprises d’économie sociale (EÉS) en mettant en lumière les parcours des entrepreneur·e·s qui les nourrissent par leurs expériences et leur vision de l’idée d’entreprendre ensemble.

Ce premier article de la série présente la coopérative de travailleur·e·s Nettoieprêt, dont le bureau est situé dans le quartier Maizerets à Québec. Lorsqu’économie sociale rime avec intégration.

Créer sa coop… et son emploi

Comme il permet de créer sa propre entreprise, le milieu coopératif s’avère aussi une avenue intéressante pour l’intégration des nouveaux arrivants, poursuit le chercheur. C’est le cas de Nettoieprêt, une coop de travailleurs spécialisée en entretien ménager industriel et commercial de Québec, fondée en 2011 par un groupe d’immigrants arrivés depuis peu de Colombie.

« On faisait tous des études pour apprendre le français le jour et on travaillait de soir ou de nuit en entretien ménager », se rappelle Maricela Vargas, membre fondatrice et responsable des ressources humaines.

Témoignage de Julian Quintero (Colombie), entrepreneur immigrant à Québec

La table ronde sur le thème de l’entrepreneuriat immigrant n’en est pas à sa première édition… 5 éditions se sont déjà déroulées depuis 2013 et des entrepreneurs venus des quatre coins de la planète y ont participé.

En 2017, lors de la 5éme édition et également lors des éditions précédentes, les participants ont pu entendre des témoignages inspirants de plusieurs entrepreneurs immigrants qui ont partagé leur expérience de démarrage ou de croissance. Komi Gbekou (Togo), Rida Benjelloun (Maroc), Caroline Marelli (Belgique), Mathieu Quenum (Bénin) et Vincent Rochel (France) ont évoqué tour à tour leurs bons comme leurs mauvais coups, souvent avec humour, afin d’en faire bénéficier ceux qui se lancent en affaires.

Transmettre un courriel à l'administration

Transmettre une demande de soumission

Transmettre une demande d'estimation

Transmettre un courriel aux ressources humaines